Devenir pizzaiolo professionnel : optez pour une formation en ligne

Devenir pizzaiolo professionnel n’est pas difficile du moment que vous avez la volonté de le faire. Vous pouvez par exemple vous inscrire à une formation en ligne et suivre les cours selon votre rythme. Vous allez pouvoir offrir les meilleures réalisations à chaque client grâce à une formation complète et bien préparer.

Les meilleures techniques pour préparer correctement une pâte de pizza

Il est plus judicieux d’apprendre les techniques les plus populaires pour être un pizzaiolo. Il y a ici la levée longue qui est une méthode très avantageuse pour la qualité de la pâte. Comme son appellation l’indique, la préparation a besoin de plus de temps pour doubler de volume. 

A découvrir également : Top 10 des recettes rapides de plats à emporter faciles pour savourer à la maison ou au travail

Toutefois, il est aussi possible d’opter pour une levée rapide dans certains cas. Il faut noter que le choix de technique va dépendre des commandes que vous recevrez à l’avenir. Prenez en tout cas le temps de bien choisir le formateur en ligne qui vous convient. Vous pouvez par exemple vous inscrire sur https://www.prontopizzaiolo.com/formation-pizzaiolo pour suivre une formation complète.

Les meilleures recettes de pâte et de garnitures pour des préparations authentiques

Voici quelques pâtes de pizza avec leurs garnitures que vous devrez apprendre :

Dans le meme genre : La magie des graines et huile de courge en cuisine et pour la santé

  • La pizza margherita qui est très apprécier dans l’Hexagone. Elle est garnie de mozzarella de bufflone et de feuilles de basilic frais. À cela s’ajoute de l’origan et de sauce tomate. Une petite touche d’ail est aussi à prévoir.
  • La pizza Hawaïenne qui se distingue par l’utilisation de l’ananas pendant la préparation. Elle est aussi remplie par des tranches de jambon et de mozzarelles ainsi que de la sauce tomate. De l’huile d’olive et des épices italiennes complètent la garniture.
  • La pizza aux champignons qui contient en même de jambon et d’oignon. Elle est aussi garnie par du gruyère ainsi que de l’origan et de la sauce tomate.

Les différentes méthodes de cuisson de pizza

Il n’y a rien de mieux que de faire cuire une pâte de pizza au feu de bois. Il faut s’attendre à bien entretenir la flamme surtout que la température peut atteindre 400 °C en 5 minutes. Il est aussi possible de choisir une cuisson au four électrique qui peut prendre plus de temps. Il faut en effet préchauffer l’appareil avant d’y insérer la pâte.

Vous pouvez aussi acheter un four à gaz pour le travail. C’est le meilleur moyen de gagner du temps pendant la cuisson. Il faut toutefois s’attendre à ce que le goût de la pizza soit plus ou moins différent. Il reste enfin la cuisson à la poêle qui demande une bonne maîtrise de chaque situation.

Les techniques parfaites pour étirer une pâte de pizza à la main

Il faut adopter la bonne technique pour obtenir la forme qui vous convient. Vous pourrez en premier lieu opter pour la méthode du bout des doigts. Celle-ci consiste à enfoncer les doigts dans le disque aplati avant de pousser légèrement vers l’extérieur. Il y a ensuite l’étirement du tourne-disque qui commence par la pose des deux mains à plat sur la pâte.

L’étirement du volant est une autre méthode à ne pas ignorer. Le principe est de saisir le bord du disque aplati pour laisser le reste prendre vers le bas pour s’étirer. Il faut dans tous les cas s’assurer que la préparation soit parfaitement élastique et par collante avant de commencer l’étirement.

Astuces pour obtenir une cuisson optimale pour votre pizza

La réussite d’une cuisson repose sur la température du four au début. L’idéal est d’attendre une température de 250 °C pour introduire la pâte. Il suffira ainsi d’une dizaine de minutes pour la saisie de la pizza sans la sécher. L’ajout d’ingrédient à mi-cuisson est aussi une astuce à ne pas négliger. C’est-à-dire que vous allez cuire les garnitures avant de les mettre sur la pâte.

Concernant l’étalage de la pâte, il est conseillé de se servir d’une semoule. Cela vous évitera d’avoir des traces de miettes collées sur le plan de travail. Il faudra faire attention à bien positionner la pâte quand vous allez la mettre dans le four. Il n’y a rien de mieux qu’une position centrale pour obtenir une cuisson uniforme.

Conseils pour créer une carte variée et équilibrée

Il ne faut pas se focaliser sur le prix quand vous établissez la carte pour votre pizza. Il faut insister sur la variété des préparations que les clients vont trouver. Vous pourrez par exemple les lister par ordre alphabétique pour faciliter l’orientation. En outre, n’oubliez pas d’ajouter les détails concernant chaque préparation surtout pour les garnitures.

Il est possible d’ajouter les noms des boissons que vous souhaitez proposer pour accompagner les pizzas. Elles peuvent par exemple s’apprécier avec du bon vin. Il est toujours possible de mettre une mention spéciale pour les spécialités de la maison si vous en avez. Évitez en tout cas de trop surcharger la carte au risque de déplaire à la clientèle.

Connaître les bases de la gestion d’une pizzeria ?

Comment la gestion de toute entreprise, vous devrez avoir un œil en permanence sur le stock disponible. Il faut aussi faire attention avec la satisfaction des clients. Il est possible de faire quelques tests sur ce point comme l’ouverture d’un espace clients sur le site web. Vous serez amenée à suivre d’autres formations à l’avenir comme sur la gestion des finances de votre pizzaiolo.

Mais comment faire pendant les périodes de forte affluence et les imprévus dans la cuisine ? Le calme est le premier atout que vous devrez avoir quand vous êtes en situation de forte affluence. Cela est aussi valable en cas d’imprévu dans la cuisine. 

Concernant l’affluence, il faut s’attendre à ce que les clients augmentent pendant les périodes de vacances. Le mieux est de traiter les commandes par ordre d’arrivée pour éviter de se perdre. Par ailleurs, personne n’est à l’abri d’un imprévu dans la cuisine. Il faut pour cela y remédier au plus vite sans pour autant céder à la panique.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés